Aéro-Club du CE Airbus France Toulouse

René Barbaro

Actes du symposium organisé par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) sur le thème "du traitement des incidents à la gestion des risques".

La mise en place de système de la gestion de la sécurité (SGS), parfois aussi appelé système de management de la sécurité (SMS), est une des mesures phares préconisées par l’OACI pour améliorer la sécurité de l’aviation civile.

Un SGS comporte plusieurs volets : l’analyse des événements de sécurité est l’un des principaux. Si de nombreux opérateurs améliorent déjà la sécurité de leur exploitation au travers de l’analyse des incidents et accidents, la mise en place d’un SGS permet de formaliser ce processus. Cette formalisation est utile à plusieurs titres :

  • elle engage la direction de l’entreprise dans la démarche d’amélioration de la sécurité,
  • elle implique l’ensemble des acteurs, même ceux qui ne participent pas directement aux opérations aériennes,
  • elle contraint l’opérateur à s’interroger sur les risques liés à la sécurité de son exploitation, et aux conséquences potentielles de ces risques.

Pour accéder aux actes, cliquez sur ce lien :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Symposium-DSAC-24-novembre-2011-Du.html

Actes du symposium organisé par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) sur le thème de la Sécurité de l’aviation légère et sportive.

Les principaux points abordés concernent la préparation au vol : météorologie, espace aérien, prise de décision et rôle des structures d’encadrement.

Pour accéder aux actes, cliquez sur ce lien :  http://www.developpement-durable.gouv.fr/28-novembre-2009-Securite-aviation.html