Aéro-Club du CE Airbus France Toulouse

René Barbaro

REMERCIEMENTS

Les organisateurs remercient vivement toutes les personnes ayant permis le bon déroulement de ce 9 ème séminaire de recyclage du pilote privé Avion et ULM.
Grâce à elles, plus de 100 participants ont pu assister à des présentations d'une très grande qualité. Les questions ou les commentaires de l'auditoire ont confirmé l'intérêt des sujets traités et permis de les enrichir.

Merci :

  • à Mr le directeur de l'ENAC et à son personnel, pour avoir mis gracieusement à notre disposition l'amphithéatre Bellonte et sa régie, permis la réalisation du tirage papier des documents distribués aux participants et l'accueil au poste de garde.
  • à Mr le Directeur de la DSAC-Sud et à son personnel, pour avoir annoncé ce séminaire sur le site web du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie >Transports>Secteur aérien>rubrique Espace Information et préparé puis réalisé l'intervention que nous avions souhaitée;
  • au personnel d'élior restauration pour avoir préparé et servi les "pauses café et repas";
  • à Mr le Président de l'aéroclub du CE Airbus Opérations Toulouse (ACAT) pour avoir pris en charge les pauses café et repas des intervenants, à son secrétariat pour avoir recueilli et géré les inscriptions;
  • à la petite équipe ACAT ayant réalisé le pointage des participants et la collecte des règlements de dernière minute !
  • et enfin à tous les intervenants pour leur engagement et leurs compétences ainsi qu'aux personnes les ayant aidé à préparer et réaliser leur présentation.

Rendez-vous dans un an pour le 10ème séminaire, avec une équipe d'organisation élargie et des sujets que les aéroclubs de T.Lasbordes et des aérodromes voisins auront à coeur de proposer et pourquoi pas de préparer !

Greg Hindson, AC ENAC
Jacques Loury, ACAT

 
INTERVENTIONS
A l'exception des présentations situées au début et à la fin de la journée, les liens vers les supports de présentation et documents annexes sont disponibles après le titre de l'intervention sous le nom de l'intervenant.
 
CBT (Competency Based Training) : un guide pour « revisiter » le savoir, le savoir-faire et le savoir-être du pilote privé
Thierry Beltan, ENAC-Centre de Muret
support de présentation
Auto évaluation des compétences: fiche de synthèse
Abstract : les récentes évolutions règlementaires ont amené des changements importants dans l'organisation de la formation des pilotes en aéroclub et attiré notre attention sur les compétences que ces derniers mobilisent dans l'exercice de leur fonction.
La présentation s'attache à définir les compétences techniques et non techniques et à fournir des éléments pour apprécier l'apport de l'approche CBT autant pour la formation initiale que pour la pratique du pilote déjà qualifié en s’attardant sur le TEM – Traitement de l’Erreur et de la Menace, un principe qui structure la prise en compte et l’analyse des situations et des comportements.
 
DGAC : organisation générale, missions des DSAC-IR, interlocuteurs à la DSAC-Sud, rôle en matière de Développement durable
Laetitia Reder, DSAC-Sud
support de présentation
Abstract : la DGAC intervient afin d’aider l’aviation légère à favoriser l’insertion de ses activités dans leur environnement. Elle agit pour cela sur 3 axes : la prévention des nuisances, la réduction de leur impact et les actions visant à préparer l’avenir.
Localement, les Directions interrégionales de l’Aviation civile (DSAC/IR) sont présentes auprès des différents acteurs et encouragent la concertation entre les usagers et les riverains afin de trouver des solutions adaptées au contexte propre à chaque plate-forme.
La DGAC soutient également l’aviation légère dans ses actions de limitation des nuisances sonores et met en place des outils afin de faciliter la cohabitation entre activité aéronautique et riverains. Enfin, elle soutient des programmes de recherche visant à développer une aviation respectueuse de son environnement.
 

Réglementation européenne : structure générale avec focus sur les nouvelles règles de l'air "SERA -Standardized European Rules of the Air"
Laurent Fournier, ENAC
support de présentation
Fiches de synthèse (source ANPI) : VFR de jour et SERA en France; VFR de nuit et SERA en France, IFR et SERA en France
Abstract : depuis le 04 décembre 2014, la décision UE 923/2012 de la Commission Européenne est en application dans tous ses états membres. Cela entraine des changements significatifs dans le dépôt des plans de vol ainsi que dans les règles de survol en VFR, les dispositions propres au VFR spécial et au VFR de nuit et enfin dans les conditions météorologiques du vol à vue, aussi bien pour l’avion et l’hélicoptère que pour l’ULM.

Le(s) passager(s) : menace ou atout ?
Dominique Arickx, AC Air France
support de présentation
Prendre soin de ses passagers : mémento pilote
Prendre soin de ses passagers : mémento passager
Abstract : divers rapports d’accident ou retours d’expérience montrent que l’emport de passagers peut modifier les comportements du pilote et le déroulement d’un vol :
-  « Je n’imaginais pas être à ce point préoccupé par le comportement inhabituel d’un passager. J’aurais pu commettre des erreurs... »
-  « Je regrette que, pendant la formation initiale, les relations avec les passagers ne soient pas plus systématiquement abordées... »
-  « Seul je ne l’aurais pas fait… »
-  « Sa présence ne m’a pas incité à… ».
Suis-je le même pilote lorsque je vole avec des passagers ? Ai-je été bien préparé à les prendre en compte ?
Cette intervention propose simplement de réfléchir à ces questions.

Du bon usage des « tablettes tactiles » : atouts, limitations et risques opérationnels et techniques
Laurent Fonsagrive, AC Clément Ader
support de présentation
Abstract : les tablettes et smartphones font aujourd'hui partie de notre quotidien. De nombreuses applications dédiées à la pratique du pilotage sont désormais disponibles.
Nous ferons un tour d'horizon des atouts et des limites de ces nouveaux outils ainsi que de leurs interactions avec notre façon de préparer et de conduire un vol, ceci afin de pouvoir en tirer le meilleur profit, en toute sécurité.

Aérodrome de Toulouse-Lasbordes : évolutions et rappels concernant son exploitation et informations diverses
Jacques Loury, AUATBL et AC du CE Airbus Opérations Toulouse
Greg Hindson, AUATBL et AC ENAC
Zarrin Chua, ISAE
support de présentation
Abstract : futur amendement au dossier VAC LFCL avec quelques rappels, deux actions planifiées par l'AUATBL, principaux résultats de la Commission des usagers de l'aérodrome.
Invitation à participer à des tests neuropsychologiques dans le cadre d'une recherche de l’ISAE Sup'aéro sur l’activité cérébrale.

ORGANISATION
Date : samedi 31 janvier 2015
Horaires :  08h45-17h00.
Lieu : ENAC, 7 avenue Edouard Belin 31400 Toulouse, amphithéâtre Bellonte (140 places).
Interlocuteur logistique :Greg Hindson, AC ENAC
Coordination générale : Jacques Loury, AC du CE Airbus Opérations Toulouse (ACAT-René Barbaro) ; e.mail : 

Gestion inscriptions et réglements : Mme Magali Menoux, AC du CE Airbus Opérations Toulouse (ACAT) ; tél : 05 61 34 27 30 ou 09 72 11 76 14  ; e.mail :  ; adresse postale : 18 avenue Jean-René Lagasse 31130 BALMA.